vendredi 4 janvier 2013

Divergente


4ème de couv : Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. À 16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort ...

Mon Avis : Franchement, je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment... Je voulais lire quelque chose de facile, entre les fêtes... Je voulais une lecture de paresseuse, et j'attendais peu de ce roman. Bon, ça n'est pas une révélation non plus, ça reprend avec habileté des éléments dans toute la littérature du genre de ces dernières année (un peu de Twilight, une pincée de Hunger Games, et de Stratégie Ender, quelques emprunts à la dystopie plus classique, un brin de gothique, un saupoudrage de romantisme, deux ou trois relations amicales, et une dernière touche d'Ames vagabondes, et le tour est joué !). Le personnage principale ressemble à toutes ces filles issues des romans cités précédemment : forte, courageuse, dotée de caractéristiques qui la sortent du lot. Ses amitiés comme ses amours sont attendues... Rien de bien original, donc, rien de transcendant... MAIS c'est bien foutu, accrocheur, pas écrit avec les pieds, imaginatif quant à l'univers, on se laisse prendre au jeu, embarquer, on a envie de connaître la suite, et pouf, en un rien de temps, on est à la fin de ce (pourtant) gros roman, avec une seule envie : connaître la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire